L’aéroclub

Créée en 1933 est basé sur le site de l'aéroport d'Ajaccio Napoléon Bonaparte.
L'aéroclub comptant plus de 200 membres est habilité à former au pilotage en aviation légère.
L'aéroclub permet à ses membres d'avoir le privilège de découvrir, dans le cadre du vol de loisir, la Corse vue du ciel.

« Au cours des premiers vols, vous apprendrez à prendre en main l'avion : comment monter, descendre, tourner. Ensuite, un peu plus compliqué, il vous faudra apprendre à atterrir. Vous apprendrez à maîtriser toutes ces manœuvres au fil des leçons. Vient alors le moment fort de votre formation : le lâcher. Votre instructeur descend de l'avion. Vous êtes seul à bord et vous allez réaliser quelques tours de piste, c'est-à-dire un décollage suivi d'un circuit de piste avant de vous poser. Ensuite, vous apprendrez à effectuer des vols de navigation. Quelques vols de navigation seul à bord plus tard, vous serez prêt pour l'examen de pilote privé »

Les licences

Deux possibilités pour ceux qui rêvent de piloter : obtenir le LAPL (Licence de pilote d'avion léger) ou le PPL (Licence de pilote privée).  « Le LAPL permet de voler dans l'Europe entière, seul à bord ou avec des passagers sur un aéronef de moins de 2 tonnes. Le PPL lui, permet de voler dans le monde entier sur des aéronefs de moins de 5,7 tonnes et il est la voie royale pour poursuivre la formation vers une licence de pilote professionnel.

Il faut avoir impérativement 16 ans au minimum pour débuter la formation en vue de l'obtention de la licence à 17 ans. Pour un débutant complet, il faut entre compter 30 heures de vol minimum pour le LAPL et 45h pour le PPL.

Cinq avions et plusieurs pilotes instructeurs

Soyez rassuré(e), l'instructeur est la pour vous encadrer et il vous donnera en vol votre première leçon de pilotage en vous laissant effectuer quelques manœuvres élémentaires. L'aéro-club de la Corse, possède une flotte de cinq avions et ce sont plusieurs pilotes instructeurs qui assurent l'apprentissage à la technique du pilotage.

Extrait du Corse-matin du 25 Août 2014

Notre aéro-club est une association loi de 1901 ce n'est pas une entreprise à but non-lucratif. La gestion de l'aéro-club est assurée sous la responsabilité d'un conseil d'administration élu par nos membres lors de nos assemblées générales .